Home > Modules de formation > Les plantes cultivées en régions chaudes Ressources bibliographiques | Lexique | Contact


Hévéa (Hevea brasiliensis)

Les techniques d'exploitation - Phytotechnie - Pépinière

La plantule extraite du germoir au stade araignée, prête au repiquage, s'est entièrement dégagée de la graine toujours fermée sur les cotylédons qui la nourrissent au travers des pédoncules cotylédonaires.
On repique avant que la plantule n'atteigne 6 à 7 cm de haut et avant l'apparition des premières feuilles. A ce moment la tigelle est noire et ne dépasse pas 7 cm de haut.
Le semis d'hévéas vise principalement à obtenir des porte-greffes.
heveaplant.htm

Image hevea-5058

La pépinière est dite "en sacs" par opposition à la pépinière "de plein champ" lorsque les plantules issues du germoir sont transplantées en conteneur. Les plants élevés en pépinières serviront de porte-greffes. L'aménagement de la pépinière doit donc garantir des facilités de circulation aux greffeurs, un contrôle aisé du matériel, une aération générale ainsi qu'un espace suffisant pour l'exécution des opérations de greffage, d'arrosage, d'amenée et d'évacuation du matériel végétal.
Image hevea-31786
Les conteneurs, en pépinière, sont généralement des sacs plastiques noirs dont les fonds sont troués de manière non seulement à assurer le drainage mais également à permettre à la racine pivotante de se développer.
Image hevea-31787
Chaque conteneur peut par exemple recevoir deux graines provenant du germoir ; après quatre à 5 semaines, on élimine le plant le moins bienvenant pour ne garder que le meilleur. Cette sélection se fait sur un critère de vigueur apparente à l'oeil ou sur des mesures de diamètre du jeune plant et l'aspect du feuillage. Ici le plant issu de la graine de gauche a été éliminé, celui de la graine de droite a été conservé. Les deux graines désormais inutiles témoignent du fait qu'un choix a été réalisé entre les deux plants.
Image hevea-31788
Les conteneurs sont "buttés" au pied afin d'assurer leur parfaite stabilité.
Image hevea-31789
Les doses d'engrais, dont la composition sera fonction du sol utilisé dans les conteneurs, seront distribuées dès que le premier étage foliaire sera adulte, c'est-à-dire redressé et d'un vert soutenu.
Image hevea-31790
Une période de croissance est marquée par l'apparition du feuillage tendre au sommet des "panyongs". Tout jeune, le feuillage est d'un brun violacé.
Image hevea-31792

L'ombrage est inutile en pépinière d'hévéas. L'arrosage par contre doit être abondant.
Image hevea-31795

Dès que leur ciconférence atteint 10 mm, les porte-greffes sont prêts à être greffés "en vert", c'est-à-dire sur du bois très jeune et avec des greffons provenant également de très jeunes pousses. La méthode classique attend cependant que le porte-greffe soit plus aoûté, c'est-à-dire plus âgé. A partir de l'âge de 10 mois, les manipulations qu'exigent le greffage sont en effet plus aisées à réaliser sans produire de dégâts.
Image hevea-31794
La pépinière de plein champ permet d'éviter l'achat de sacs de polyéthylène. Elle exige l'arrachage des plants et présente d'autres inconvénients qui lui font souvent préférer la pépinière en sacs.
Image hevea-31796