Formation en Biologie Végétale

Formation en biologie végétale

Contexte et objectifs

Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun.

Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant.

C'est dans ce contexte qu'il a été envisagé de réaliser différents modules de formation basés sur un support pédagogique de qualité, répartis sur deux facultés, couvrant une période aussi vaste que possible du cursus des étudiants et intégrant une iconographie importante (diapositives, infographies et animations). L'objectif est de faciliter l'assimilation de la biologie végétale par les futurs maîtres et bioingénieurs.

Ce socle commun de formation intégrée devrait également permettre à l'étudiant de se replonger dans une matière considérée comme connue pour éventuellement approfondir ses connaissances (utilisation récurrente d'un outil pédagogique) ou - inversement - d'anticiper sur l'apprentissage. A tout moment, il pourra aussi positionner la matière actuelle dans un cadre plus large.

Description des modules

1 - Principaux phylums végétaux

Ce module vise à faire découvrir aux futurs biologistes et bioingénieurs la diversité, les caractères et le fonctionnement des plantes. Il s'attachera donc à l'étude des mousses, des fougères et des plantes à graines et fruits aussi bien au niveau morphologique que physiologique.
Le but de l'enseignement étant de comprendre quels sont les grands acquis évolutifs qui ont conduit à l'émergence et au succès du groupe des plantes considéré comme le plus évolué : les Angiospermes.

2 - Exercices de détermination

Ce petit module introduit l'étudiant à la diversité des modes de classifications des êtres vivants. Il précise également la notion d'espèce et les conventions de nommage. Ce chapitre vous permet, via un petit jeu interactif, d'utiliser correctement une flore à l'aide de clés de détermination.

3 - Flore en ligne

Ce petit module introduit l'étudiant à la diversité des modes de classifications des êtres vivants. Il précise également la notion d'espèce et les conventions de nommage. Ce chapitre "Flore en ligne" vous permet, via un petit jeu interactif, d'utiliser correctement une flore à l'aide de clés de détermination.

4 - Quiz et tests

5 - Modules spécifiques

Ce module reprend les caractères morphologiques, la sexualité et les techniques d'exploitation des principales cultures du Sud. Il diffère des autres modules par sa présentation et son approche (davantage axé sur l'image).

Reconnaître les principales mauvaises herbes ou adventices qui croissent dans les cultures méditerranéennes du nord de la Tunisie n'est pas chose aisée. Cependant, l'apprentissage de la systématique botanique permet à chacun de réaliser des progrès appréciables et il devient alors plus facile d'identifier les principales plantes en fleurs dans les champs et les vergers. Néanmoins, cela ne suffit pas toujours lorsque l'on doit prendre la décision de désherber ses cultures annuelles. La reconnaissance des principales adventices au stade plantule devient alors une nécessité. En effet, c'est au stade levée que leur destruction est la plus aisée et que la connaissance des espèces de grande culture permet la décision d'une intervention herbicide la plus judicieuse. L'objectif final étant de diminuer les pertes de rendement dues à la nuisibilité des adventices en vue d'assurer ses rendements.

NAFLO est une plate-forme collaborative qui s'appuie sur un réseau d'experts de différents pays méditerranéens.

Cette plate-forme est dédiée à la constitution progressive et continue d'une base de données floristiques, écologiques et ethnobotaniques spécifique aux écosystèmes forestiers, préforestiers, présteppiques et des ripisylves du sud de la Méditerranée. Soumis à des pressions croissantes et objet d'enjeux environnementaux et sociaux importants, ce type d'écosystème mérite une attention particulière s'appuyant sur des données et outils efficaces et de qualité. L'objectif de NAFLO est de valider, partager et mettre à disposition des scientifiques et des gestionnaires la grande quantité de données, souvent dispersées, qui existent dans la région.

La plate-forme est constituée de deux modules : un module d'encodage et de validation dont l'accès est réservé aux experts du réseau et aux opérateurs et un module de consultation ouvert à tous…